megaoldiesLogo  

Fiche jeu : Aladdin - Platinum collection 

Ajoutée par biochoke le 13/02/2008 à 02:15
Aladdin - Platinum collection mini1
Support :Mega Drive
Série :
Editeur :SEGA
Développeur :Virgin Interactive
Style :Plates-formes
Date :1993
Nationalité :Australienne
Achat

Description :

Parmis les jeux qui ont donné un coup de fouet aux ventes de la console, Aladdin tient sa bonne place. Réalisé par David Perry (Cool Spot, Global Gladiator pour l'époque) en étroite collaboration avec l'équipe du film de Disney, Aladdin est un bijou d'animation : le personnage a une animation subtilement décomposée, si bien qu'entre les graphismes et la musique, on pourrait se croire dans le dessin-animé ! Au final et passé l'engouement hystérique de 1993, il reste un très bon jeu de plateformes, à la maniabilité un peu hésitante.

Développé par Virgin sous contrat avec Sega USA pour la Megadrive, Disney?s Aladdin est sorti en octobre 1993 sur les 3 zones (développement terminé dès août 1993).

Suite au monstrueux succès au box office américain du film d'animation Aladdin, sorti dans les salles en Novembre 1992, Disney fit quelque chose d'inhabituel : ils décidèrent de diviser les droits vidéoludiques du film en trois. Sega récupéra ainsi la licence pour ses propres plateformes, Capcom pour la SNES, et Virgin pour le reste.

Le développement d'Aladdin Megadrive fut d'abord confié par Sega à Bluesky Software, qui avait précédemment développé Ariel the Little Mermaid. Cependant, le studio se trouve déjà affairé par Jurassic Park sur lequel il concentre la majorité de ses ressources, pensant pouvoir d'abord terminer celui-ci (sortie prévue pour l'été 1993) puis se concentrer sur Aladdin (sortie prévue pour l?Automne 1993). C'était compter sans le droit de regard de Disney qui, devant le manque de motivation de Bluesky Software à avancer son titre, décide d'en arrêter la production prématurément : Un seul niveau leur aurait été montré, ce qui n'a pas été apprécié par Disney. On peut également se demander si l'absence totale d'informations sur le développement d'Ariel the Little Mermaid n'est pas en lien direct avec cet arrêt prématuré du développement d'Aladdin.

Bref, suite à cet arrêt du développement côté BlueSky Software, c'est à Virgin de prendre la relève, fort de sa réputation liée au jeu 7th Guest et de sa relation initiale forte avec Sega par l'entremise de son président Martin Alper (confondateur de Mastertronic, le distributeur officiel Sega en Europe jusqu'en 1991, et devenu par la suite Virgin). Se créé alors un accord triangulaire historique : Sega se charge de l'édition, Virgin du développement, et Disney de tout ce qui touche à l'animation et aux droits du film. Et c'est la célèbre équipe de David Perry (Cool Spot) qui prend en charge le développement du titre, devant même arrêter tout autre activité pour se concentrer à 100% sur celui-ci (C'est d'ailleurs à ce moment que le développement du Livre de la Jungle fut une première fois arrêté).

Le développement d'Aladdin fut très court : A ce que l'on sait, c'est la semaine du 26 avril 1993 que le développement commença. Puis, le 3 juin 1993 (soit seulement 40 jours après), fut présentée au CES de Chicago une démo qui surpris tout le monde. Et enfin, le 6 août 1993, la final build d'Aladdin est générée, soit à peine plus de trois mois pour le développer ! Cette final build est la version que nous retrouverons tous dans nos cartouche à partir d'octobre 1993, date de commercialisation du jeu dans le monde. Pile dans les temps pour accueillir la sortie en salle européenne ainsi que la sortie VHS américaine de novembre/décembre 1993.

Le jeu dépasse ainsi les 4 million d'exemplaires vendus dans le monde, poussé agressivement par Sega, en l'incluant notamment en bundle dans les consoles, et surtout sorti bien plus tôt (entre 1 et 3 mois) que la version de Capcom. Il devient ainsi la troisième meilleure vente de la Megadrive, derrière les 2 premiers Sonic.

Pour la petite anecdote, Aladdin est le tout premier jeu voyant naître une association directe entre les animateurs de Disney et une équipe de développement : En utilisant une technique spécifiquement créée pour ce jeu par David Perry (le Digicell), il leur est possible de compresser la multitude d'étapes d'animation livrées par Disney dans la faible mémoire des cartouches de jeu de l'époque, le tout sans pertes visuelles.

Particularité :

Rien pour l'instant, n'hésitez pas à proposer ...

Anecdote :

Rien pour l'instant, n'hésitez pas à proposer ...

flecheAutres versions disponibles :

flecheCollectionneurs :

flecheActions possibles :

flecheGestion de collection :

flecheCommentaires sur le jeu :

  • Par Docboss51, le 06/01/2007 :

    Ce jeu est un bijou, tout y est : graphismes, musique, jouabilité, variété des niveaux... C'est la deuxième cartouche que j'ai eu sur Megadrive et ça reste de très loin ma favorite. Un must à posséder de toute urgence !!!
  • Par Jicey, le 26/05/2008 :

    Le plus sympa dans les Disney / Virgin sont les clins d'oeil tout au long du jeu.
    On peut par exemple voir dans le désert le serpent Persiffleur dans Robin des Bois ou encore les oreilles de Mickey dans le même niveau (qui permet d'obtenir une vie entre autre :p )
  • Pour rajouter un commentaire, vous devez avoir un compte Megaoldies.net et être connecté.

flecheCommentaires sur la version :

flecheGalerie photo :

Aussi sur Mega Drive :

flecheTous les jeux Mega Drive

flecheToutes les consoles Mega Drive

flecheJeux Mega Drive de 0 à 9

flecheJeux Mega Drive de A à C

flecheJeux Mega Drive de D à F

flecheJeux Mega Drive de G à I

flecheJeux Mega Drive de J à L

flecheJeux Mega Drive de M à O

flecheJeux Mega Drive de P à R

flecheJeux Mega Drive de S à T

flecheJeux Mega Drive de U à W

flecheJeux Mega Drive de X à Z

Retour à la page d'accueil