megaoldiesLogo  

Fiche série : Shining 

Shining mini1

Description :

La série "Shining", appelée parfois "Shining Force" est une série de RPGs (Dungeon-RPG, Tactical-RPG ou Action-RPG) créé par Climax Entertainment et Sonic Software Planning pour Sega.

La série a débuté en 1991 sur Megadrive avec "Shining in the Darkness" ("Shining and the Darkness" au Japon), très bon dungeon-RPG.

Mais la série a surtout connu un succès à partir de l'épisode suivant : "Shining Force", sorti en 1992 au Japon, toujours sur MegaDrive, qui est le premier tactical-RPG de cette série. La particularité de ce jeu est de mériter plus que la plupart l'appellation "RPG" au côté de celle de "Tactical"... En effet, alors que les T-RPG n'étaient jusqu'à présent qu'un enchaînement de combats entrecoupés de bla bla scénaristiques, ce "Shining Force" est un vrai RPG, avec promenade dans les villages, discussion avec leurs habitants, etc... Les scènes de combat se font à la "Fire Emblem", à savoir vue de dessus, déplacement par nombre de cases, puis changement de vue lors d'un affrontement (vue à la 3ème personne).

Sortiront ensuite "Shining Force Gaiden" et "Shining Force Gaiden II" sur Game Gear, toujours des T-RPG, mais plus "classiques", à savoir enchaînements de combats, donc moins intéressants. "Shining Force Gaiden II" sera le seul épisode de la sous-série "Gaiden" à sortir en dehors de l'archipel japonais.

L'épisode suivant est "Shining Force II", dernier épisode à sortir sur la 16-bit de Sega, corrige certains points négatifs de Shining Force premier du nom.

Sortiront ensuite "Shining Force CD" (remake des deux premiers "Gaiden" de la Game Gear) sur Mega-CD, puis "Shining Force Gaiden III" sur la portable de Sega.

Sortira ensuite "Shining Wisdom" sur Saturn, premier épisode basé sur un gameplay action-RPG.

Suivra "Shining the Holy Ark", sorte de suite spirituelle de "Shining in the Darkness", dungeon-RPG très réussi et plus facile d'accès que son grand frère.

En 1997 et 1998 sortira la trilogie "Shining Force III" dont seul le 1er épisode connaîtra une version US et une version PAL. Cette trilogie se passe dans le même univers, avec trois héros différents, un par épisode. Les deux premiers épisodes se déroulent en même temps, mais d'un point de vue différent, les deux héros se croisant régulièrement lors de chacun des scénario. Le 3ème épisode se déroule après, chronologiquement, et inclue un nouvel héros, déjà croisé dans les épisodes précédents. Aux joueurs ayant acquis ces 3 épisodes, Sega offrira un disc bonus, "Shining Force III Premium Disc", incluant de nombreux bonus, et des combats inédits en 3D contre des boss de tous les épisodes (y compris les épisodes MegaDrive !) avec un panel de personnages parmi tous ceux que vous avez pu recruter lors des 3 scénarios... Une durée de vie incroyable si vous possédez ces 4 jeux !

Cet épisode marque l'apogée de la série, les épisodes suivants ont beaucoup moins marqué les esprits, avec des jeux sortis sur GBA (Shining Soul), PS2 (Shining Tears, Shining Force Neo et Shining Force EXA) et téléphones portables japonais et lorgnant principalement du côté des action-RPG, et même proche du Hack 'n Slash pour les deux épisodes "Shining Soul" sur GBA.

Shining Force EXA est, à ce joue, le dernier épisode à être sorti en-dehors du Japon (USA, en 2007).

Notons également un remake de "Shining Force" 1er du nom sur GBA, nommé "Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon" contenant pas mal de nouveautés assez intéressantes et une refonte graphique complète. Il est également, à ce jour, le dernier épisode de la série à être sorti en Europe (2004).

Les épisodes sortis sur téléphone portable, uniquement au Japon, et dont il est très difficile d'obtenir des informations, sont également des tactical-RPG, en 3D iso pour les deux "Road to the Force" et en vue de dessus classique pour les trois "Shining Force Chonicle", qui sont en fait des remakes des "Shining Force Gaiden".

Un épisode nommé "Shining Force Feather", sorti sur DS en 2009, a repris ses sources du côté du T-RPG, en modifiant cependant considérablement le gameplay. Il n'a cependant pas beaucoup fait parler de lui et est très loin du "Shining Force IV" que les fans attendent avec impatience !

La série continue encore avec "Shining Force Cross" et "Shining Force Cross Raid", sortis uniquement sur arcade en 2009 et 2010, action-RPG à la limite du "beat 'em up".

Le dernier épisode à ce jour est sorti sur PSP et se nomme "Shining Hearts". Il s'agit d'un RPG classique qui a reçu des critiques très mitigées.

flecheJeux de la série Shining

flecheActions possibles :

Retour à la page d'accueil